mardi, octobre 31, 2006

Deuxième partie : Mon week-end au Loch Lomond, Oban et les Trossachs

Ce WE, je suis partie avec Arnaud (français, Supélec campus de gif), Jennifer (française aussi), Iness et Ionass ( allemands). En fait, Arnaud a sa voiture ici ! C’est bien pratique pour visiter du pays !:-)
Voici une carte de notre expédition :

En rouge : samedi
En bleu : dimanche
rond vert: pause-dodo à Oban

Nous voilà partis samedi matin direction le Loch lomond (Loch = lac en gaelic), malheureusement avec un temps écossais ! Ca ne nous a pas empêché d’en profiter ! Voici ce que ça donne :

Arc en ciel sur le loch Lomond (je suis assez fière de cette photo:-))

Un truc assez chouette, c'est que l'on voit des moutons et des vaches partout. Mais attention, ce ne sont pas des vaches comme on peut en voir en France, regardez un peu:

Elles ont quand même la classe ces vaches! Ici, ils les appellent des "coos", à ne pas confondre avec des "cows", qui sont nos vaches habituelles.
Toute la journée du samedi, on a passé notre temps à faire des km, apprécier le paysage, s'arrêter très souvent pour se ballader et prendre des photos. On a aussi visité un château (ça a fait du bien pour se sécher un peu). A la fin de la journée, il s'est arrêté de pleuvoir et nous sommes allé à un endroit nommé Crinan où on a même pu profiter de l'apparition furtive du soleil:

Crinan: magnifique petite ville (difficile à trouver)

Pour accéder à cette ville, c'est assez marrant parce que la route est minuscule, juste assez large pour laisser passer une voiture et tous les 300 mètres (je pense), il y a une "passing place". Comme son nom l'indique, c'est un passage qui permet de laisser la voiture d'en face passer. M'enfin là, ça n'a pas durer longtemps. Plus au nord de l'Ecosse, on peut faire ce genre de route pendant une centaine de km!!! Comme disait Arnaud qui est allé là-bas, on se fait vraiment peur quand on se retrouve nez à nez avec un camion!
Nous nous sommes arrêter dormir à Oban dans une auberge de jeunesse qui avait vue sur la mer! Le soir, nous sommes sorti un peu. Là-bas, il y avait beaucoup de pubs qui fêtait Halloween. On a eu l'occasion de voir des costumes très originaux! Je ferais un billet dessus plus tard.

Petite anecdote: Alors qu'on se balladait dans les rues, on a eu un black out! C'est très impressionnant, tu te retrouves d'un coup dans le noir total ou presque. Seuls les feux des voitures, les lumières des bateaux et les lumières d'urgence fonctionnaient. Plus de feux de circulation, plus de musique dans les pubs, quasiment aucune lumière à l'intérieur des bâtiments et quelques alarmes stupides de magasins qui se mettent à retentir (ceux qui ont une alarme dans leur maison et qui ont eu une grosse panne d'électricité savent peut-être de quoi je parle). C'est la première fois que ça m'arrivait. Par miracle, j'avais une lampe torche! Mais ça n'a durer que quelques minutes (qui paraissent longues).

Dimanche: après s'être bien reposé et on en avais bien besoin(vive le changement d'heure qui nous a permis de dormir une heure de plus), on commence par une petite visite d'Oban et notammant les points de vues:

Sinon, on a continué comme la veille à visiter sauf que cette fois, on n'a pas eu une seule goutte de pluie:-) On a fait un peu plus d'arrêt et de ballades, c'était super beau! En fait, c'était exactement les types de paysages que j'aimais: montagneux, plein d'arbres, les cours d'eau , les lacs...

Ballade en forêt

Killin

Loch Awe

Voilà, nous avons arrêté nos visites à la tombée de la nuit, soit vers 4h30-5h (:-S). Arrivée: 6h15 sur le campus. J'étais bien crevée le soir! Je n'ai pas fait long feu mais qu'est-ce que c'était bon!:-)

lundi, octobre 30, 2006

Ça faisait longtemps…
(Je vais donc diviser mon billet en 2)

Première partie : ma vie sur le campus

Ma vie sur le campus se partage entre le sport, les cours, les sorties et les WE. Je vous ai déjà parlé de mes cours donc je ne vais pas détailler plus.

Tout d'abord le sport, et bien j'en fais beaucoup :
J’ai 2 sessions de 2h de Taekwon do par semaine : c’est super sympa, le prof est super cool même si c’est assez difficile de le comprendre parfois ! (C’est un pur écossais, mais je commence à m’habituer à son accent !) C’est une super occasion de rencontrer plein de monde et en plus je n’ai pas vu un seul français dans ce cours ! Il faut savoir que ne pas parler français de la journée ici se révèle quasi-impossible ! Et encore, je fais tout pour éviter de trop parler français. Le pire, c'est qu'ils se regroupent entre eux! Du coup, j'entends parler tous les jours français ne serait-ce que lorsque je marche pour aller en cours.
J’ai commencé à faire un peu de squash. C’est super sympa comme sport ! Ici, le squash est beaucoup plus populaire que le tennis bizarrement. Par contre, l'avantage du squash c'est que même en étant débutant, on a l'impression de bien jouer! Mais qu’est-ce que c’est fatiguant ! Il faut savoir que la balle ne rebondit presque pas, donc faut faire des accélérations de malade pour bien se placer !
Je me suis aussi inscrite au club montagne. C’est essentiellement pour faire les voyages qui sont organisés par le club les WE. Mais si je veux, je peux aller une fois par semaine escalader un mur, je vais tester pour voir si ça me plait.
Une chose aussi qui n’est pas négligeable est la marche ! Je suis à 10 min à pied de mes salles de cours et du sport center. Sachant qu’en semaine, je fais au moins 2 allers-retours (je rentre toujours chez moi pour la pause-déjeuner) et qu’il m’est déjà arrivé d’en faire 6 (oui ça fait bien 2h de marche dans la journée) ! Sans compter les sorties en ville ou les visites du pays...

Enfin, le sport que j’aime le moins faire : les courses ! Et oui, je n’ai pas pris ma (sister’s) voiture et l’ASDA (équivalent Cora ou Carrefour) et le LIDL sont à 30 min en bus sachant que les arrêts de bus ne sont pas à côtés…Mine de rien quand tu achètes ton sac de patates, des conserves et tout le reste, je peux vous dire que c’est à ce moment-là qu’on regrette le plus sa titine…Heureusement, Dooophy a eu la gentillesse de m’y emmener une ou deux fois.
Au final, comme par miracle j’ai maigri ! (J’ai atteint la barre des 56kg, chose qui ne m’est pas arrivé depuis le collège !)

A part le sport, on a souvent l’occasion de sortir du campus quand on est motivé, surtout le WE. J’ai déjà fait quelques pubs en ville qui sont assez sympas. Il faut savoir que ce n’est pas ce qui manque en Ecosse comme vous pouvez vous en douter. C’était très animé Edimbourg la nuit. A 3h, vous voyez des gens partout, essentiellement des étudiants. Ce qui est marrant ici, c’est que les soirées commencent beaucoup plus tôt qu’en France. A 20h, les pubs sont blindés ! Mais c’est aussi dû au fait qu’à 3h, tous les pubs ferment car ils ne sont plus autorisés à vendre de l’alcool.
Si jamais on n'a pas envie de prendre le bus pour aller en ville (on met 30 min), on peut toujours se réfugier au "student union"où on y trouve bars, billard et parfois concerts et soirées. Enfin, il arrive parfois qu'un ou plusieurs étudiants décident de faire une soirée dans leur salon de résidence, c'est aussi une super occasion de rencontrer du monde et s'amuser!

Pour conclure, je vous montre une petite vue de ma chambre:
Voilà c'est la fin de la première partie;-)

vendredi, octobre 13, 2006

Première vrai semaine de cours…

...parce que celle d’avant, c’était juste pour rire ! J’ai pu avoir un aperçu de tous les cours que j’aurais durant le trimestre:

  • Foundation of Energy : je vous en ai déjà parlé, on a bouclé tous les cours en une semaine (la semaine dernière) parce que le prof, qui est allemand, est retourné chez lui. Maintenant, on n’aura que 2h de TD par semaine.
  • Environmental Foundation engineering : le mec est assez barbant ! On n’a pas encore eu de vrai cours mais il nous a quand même parlé pendant 2h sans rien marqué au tableau ! J’en pouvais plus et je n’étais pas la seule ! On n'est que 12 dans ce cours là!
  • Environmental Foundation Science : On n'est que 12 aussi. Pour cette matière, surprise, c’est de la chimie ! Il va falloir déterrer tous mes souvenirs de prépa ! Heureusement, ça ne va pas être trop poussée et puis j’aimais bien la chimie donc ça devrait aller! En parallèle, on a un travail de laboratoire : on va analyser l’eau de la rivière et du lac qui est sur le campus. Je pense que ça va bcp me plaire !
  • Principles of Recycling : là pareil, retour de la chimie ! Mais il n’y aura pas que ça, on parlera des procédés physiques et de la faisabilité économique du recyclage. Par contre, devinez combien on est dans la classe?...3!!!! Là, on ne peut pas trop se permettre de sécher un cours ou de s'endormir en classe! En plus, c'est le vendredi! Pas de bol! Ca va pas trop être possible de s'accorder un WE prolongé...
Un truc qui est bien, c'est qu'ils ne font pas l'appel et qu'il n'y a pas de sanction si tu ne viens pas. C'est juste que vu le nombre que l'on est, ça se voit tout de suite quand il y a des absents!
En soit, j’ai très peu d’heures de cours : 2h le lundi, 4h (au max ça dépend de l’humeur du prof) le mardi, 0h le mercredi (ça coupe la semaine :-)), 5h (au max) le jeudi et 4h (au max) le vendredi. Ce qui fait un total de 19h maximum dans la semaine ! Mais le problème c’est qu’on va avoir pas mal de boulot à côté !
On a deux projets à faire en parallèle dont un où je vais devoir faire une présentation seule de 45 min !!! Heureusement, le sujet est intéressant (Radioactive waste). J’ai aussi à préparer un débat pour décembre : par groupe de 6, on choisit un sujet, on doit le connaitre sur le bout des doigts, et débattre dessus avec le reste de la classe.

En dehors des cours, la semaine s’est passée tranquillement. J’ai enfin rencontré tous mes collocs ! En fait, on est 5 à partager la cuisine et jusqu’à maintenant je ne les avais pas tous vus. Je suis avec 2 espagnoles (Clara et???) qui se connaissaient déjà et 2 nigériens qui, par contre, ne se connaissaient pas d’avant. Ils ont tous l’air très sympa. Je ne croise pas souvent les espagnoles parce qu’évidemment, elles vivent en décalé par rapport à nous.

Sinon, vous vous souvenez que je vous avais dis qu’ici ils étaient au taquet niveau sécurité ? Et bah hier matin, j’ai eu droit à un super réveil : à 7h15, l’alarme incendie sonne ! Vous vous dites : « merde y a le feu, faut sortir ! » bah non !!! C’était un test ! C’est c…ils font des essais à toutes les heures de la journée pour vérifier que leur système marche et si jamais tu restes au fond de ton lit , tu as le droit à une amande parce qu’ils vérifient toutes les chambres !!! Menfin j'ai eu de la chance parce que Dooophy, lui, c’était à 6h30 l’alarme incendie !!! Il l’avait lui aussi plutôt mauvaise ! Bref, ça m’a bien énervée surtout que la veille, la soirée a été bien arrosée ! (les allemands (dont je vous ai parlé avant) avaient organisé une fête dans leur salon, toute l’aile de la résidence était invitée, plus quelques autres personnes comme Dooophy et moi).


jeudi, octobre 05, 2006

Back in France
Et oui, je suis en France en ce moment! Ca vous étonne? J'en connais un pour qui ça a été le cas hier soir quand j'ai frappé à la porte de son appartement! :-)
En fait, je n'avais pas cours ni aujourd'hui ni demain et c'est la seule fois où ça arrivera du premier term. J'ai donc filé pour la France! Ca a été un peu précipité mais je n'ai pas pu résister à la tentation! Je reviens Dimanche soir en Ecosse!

mardi, octobre 03, 2006

Début des cours

Hier, j'ai eu mes premiers cours. En fait, je n'ai qu'une seule matière pour toute la semaine. Il s'aigt de : "fondations of Energy". Je dois dire que le contenu est pour l'instant très pipo! Ce n'est que des rappels de choses déjà vu mais en moins rigoureux. Par contre, l'exam est assez original car il se divise en un débat que l'on fera par groupe (30% de la note finale), des exercices en ligne (20%) et un examen normal (50%).
Il se trouve que notre prof est allemand et j'ai extrêmement de mal à le comprendre. Autant je connais des allemands qui parlent très bien, autant lui même les écossais ne comprennent pas tout ce qu'il dit (ça m'a bien rassurée). Dans mon master (sustainability engineering), on est que 5!!! Mais on a tout le temps des cours en commun avec d'autres. Par exemple, on est avec les gens qui font le MCs of Energy pour ce cours. Il y aussi des undergraduates à notre cours! C'est un peu bizarre: ils peuvent choisir un cours d'un niveau plus élevé s'ils veulent, mais il faut que le niveau global des cours qu'ils ont choisi soit de leur niveau (c'est ce que Dooophy m'a expliqué).
Par contre, je m'attendais à voir plus d'étranger que ça dans mes cours, tout les gens qui m'entourent sont soit écossais, soit irelandais! Donc pas forcément facile de suivre quant ils parlent entre eux, je suis souvent obligée de les faire répéter...
Sinon, ce qui m'énerve ici, c'est qu'ils arrêtent pas de faire des pauses. Par exemple, aujourd'hui j'ai commencé à 10h15 jusqu'à 11h25, 35min de pause, puis 12h-13h, 3h15 de pause!!!, 16h15-17h15! Et je n'avais qu'une seule et même matière avec le même prof! (le 3h15 de pause est exceptionnel je crois...et j'espère). Mais bon au final, ça fait peu de temps de cours donc c'est pas plus mal!:-) C'est juste qu'ils auraient pu faire tenir 3 jours de cours en un seul!
Globalement les cours sont pépères voir exaspéremment trop lents! Mais je n'ai eu qu'une seule matière! J'en aurais trois nouvelles la semaine prochaine...

dimanche, octobre 01, 2006

L'hypnose: une des choses les plus incroyables que j'ai vu!

Je n'aurais jamais pensé que l'hypnose était aussi puissante! J'ai été complètement bluffée! Souvent, on y croit pas trop, on se dit que c'est truqué, mais là je l'ai vu, et je peux vous dire que maintenant j'y crois complètement! Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de voir ça, mais pour moi c'était la première fois. En plus d'être impressionnant, c'était très très drôle!!!
Le show a commencé hier soir à 20h30, juste après avoir dégusté des plats venus d'Afrique du nord en l'honneur du Ramadan(mais tout le monde était convié y compris les non-musulmans). On était bien une centaine dans la salle. J'étais accompagnée de 4 norvégiens (clin d'oeil à ma grande soeur!;)) et un allemand.
L'ambiance était sombre, on était dans la pénombre. Arrive alors Alan Bates, un hypnotiseur très connu apparemment, il a fait des tournés en Europe et notamment en France. Il se présente et nous explique qu'il va sélectionner 12 d'entre nous pour être hypnotisé, mais il faut qu'ils soient volontaires, or de question qu'ils se sentent obligés. De plus, il nous prévient que si on a bu, ça ne marche pas. Tout d'abord, il a voulu tester notre capacité à être hypnotiser. Il nous a demandé de joindre nos deux mains, comme si on faisait une prière. Il fallait qu'on les serre fort et qu'on se concentre uniquement sur sa voix. Il n'arrêtait pas de parler, il y avait une musique douce derrière. Il disait qu'il fallait qu'on se concentre et que plus il parlerait et plus nos doigts seraient serrés, qu'une fois qu'il aurait compté jusqu'à 10, on serait incapable de délier nos mains. Ca a marché avec moi!!! Mais pas aussi bien que d'autres. Je n'arrivais pas à délier mes mains mais au bout de trois minutes, c'était bon! Je pense que ça aurait marché mieux sur moi, si il avait parlé en français.
Je pense que un quart de la salle ne pouvait pas délier leurs mains, l'hypnotiseur a alors demandé que ceux qui avaient les mains liés et qui voulaient se prêter à l'hypnose s'avancent. Voici alors nos 12 volontaires.
Il les a tout d'abord plongé dans un profond sommeil, ça a pris quelques minutes. Il leur a dit alors qu'à leur réveil, ils ne pourraient toujours pas délier leurs mains. Quand ils se sont réveillés, il y avait 2-3 personnes qui pouvaient les délier, l'hypnotiseur leur à alors demandé d'aller se rassoir. Il a fait alors une série de petits tests pour sélectionner les meilleurs des 9 restants. Il leur a fait jouer du piano, leur a fait croire qu'il faisait froid ou encore que tout le monde dans la salle était nu. C'est fou comme ça marchait bien! Et pour ceux pour qui ça ne marchait pas, ils étaient convié à se rassoir. Au final, il en restait 5!
C'était génial, il leur faisait faire absolument tout ce qu'il voulait: s'il voulait qu'ils dorment, ils s'endormaient instantannément, il leur a fait croire que leur chaussure était un portable, qu'ils étaient un chef d'orchestre, qu'ils étaient capable de parler le martien, ou encore faire croire qu'ils ont gagné au loto (il y en a un qui a appelé son ami pour lui dire!). Qu'est-ce que c'était drôle!
Je crois que le plus impressionnant, c'était à la pause. Juste avant l'entre-acte, Alan Bates a donné à chacun un rôle différent. Par exemple, une fille devait être absolument contre l'alcool et réprimender tous ceux qu'elles voyaient boire; un autre pensait qu'il était le seul gay de toute l'université, chaque fois que qqn disait qu'il était gay, il s'énervait en disant:"je suis le seul gay ici!" . Il y en avait un autre qui cherchait désespérement son mouton (c'était le plus drôle!), chaque fois que qqn fait "bêêêêêêêhhh!!!", il disait "il est là, je cherche mon mouton, aidez-moi, où est-il?", il allait dans toutes les directions cherchant dsespéremment son mouton, sachant que tout le monde faisait "bêêê" et lui disait que le mouton était parti dans la direction opposée, c'était hilarant. Le pire, c'est que ça a duré tout l'entre-act, pendant 15 minutes, ils étaient tous dans leur rôle, on pouvait discuter avec eux et ne se rendait absolument pas compte qu'ils étaient hypnotisés!
Ca fait vraiment peur de voir à quel point c'était puissant. Au bout de 2h, à fin du show, Alan Bates les a tous réveillé en leur demandant combien de temps ils pensaient être resté sur scène, ils ont tous répondu "qq minutes " "je viens juste d'arriver", à ce moment, on leur a dit: "ça fait 2h!", vous auriez dû voir leurs têtes!
On a discuté après avec certains d'entre eux, ils ne se souviennent de rien ou alors juste des images confuses. Il y en a un qui était complètement choqué, il ne comprenait pas comment il avait fait pour faire tout ça.
Alan Bates est aussi réputé pour empêcher les gens de fumer, donc si vous ou qqn de votre entourage a besoin d'arrêter de fumer, allez voir un hypnotiseur (enfin, je ne doute pas qu'il existe des charlots dans ce monde, faut tomber sur un vrai). Maintenant, j'y crois vraiment!
Par contre, ça fait flipper parce que ce mec est capable de vous faire faire tout ce qu'il veut!!!

Alan bates demande à la salle qui on veut que l'on marrie ensemble!

Voici des nouveaux chefs d'orchestre, ils ne se rendent pas compte qu'ils ont des drapeaux de l'Ecosse entre les mains

Si vous voulez voir plus dephotos, allez sur :
http://www.hwusa.org/photos/photo.asp?dir=02%20Term%201/01%20Freshers%20Week%202006/
Vous trouverez les photos de toutes les soirées qu'il y a eu durant la semaine (je ne suis pas allée à toutes)